Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

mardi 12 octobre 2010

Discussion autour de Houellebecque

Hier soir avait lieu le traditionnel repas de "femmes de militaire", épreuve si il en est, une discussion qui mérite votre avis a tout de même relevé un peu le niveau des papotages...

- Houellebecq s'est-il converti? Quels sont les messages a décrypter dans son nouveau livre?

Hélène après avoir discuté des magasins "incontournables" à Biarritz, me demande tout de go : "Je suis en train de lire Houellebecq et je me pose des questions notamment, je ne comprends pas pourquoi il a choisit de se mettre en scène avec cette mise en abîme étonnante, je pense qu'il y a quelque chose derrière tout ça."
Après lui avoir répondu que les deux personnages représentaient à mon sens deux facettes de sa personnalité. L'une positive, un homme sympathique et créatif, à qui tout réussi; l'autre dépressif, maladif, inspirant la pitié et sans doute un peu de répugnance. Celui-ci meurt. Et là Ze question : Est-ce la mort du "vieil homme" c'est à dire le Baptême?????
Ce livre extrêmement personnel où l'auteur livre ses angoisses sur la vieillesse, ses relations à l'autre, son père, va t' il plus loin en livrant une parabole pour illustrer sa conversion?
Ceci expliquerait sans doute pourquoi ce livre est tellement radicalement différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire.
Quand pensez-vous Houellebecq va t'il devenir le nouvel auteur catho vanté dans fam' chret?????

5 commentaires:

  1. Le mieux qu'il a à faire c'est d'être lui même avec le Don de la Grâce en plus. En tout cas il a raison (Raison) de miser sur le beau, le bien et le vrai (Foi) que sur le néant... Dis-donc MD, comment tu fais pour lire autant ?

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm... Je ne suis pas persuadée de cela. Houellebecq a toujours affirmé aimer le message de l'Eglise -il aime beaucoup Jean-Paul II- mais ne pas avoir la Foi.
    Bon, faut vraiment que je le lise, ce livre:)

    acj

    RépondreSupprimer
  3. Dans le livre il dit que son personnage "Houellebecq", se fait baptiser en cachette 6 mois avant de mourir...Je trouve que ce serait une belle métaphore pour exprimer en littérature la mort de son personnage tel qu'on le connaissait avant... On aura l'occasion d'en reparler à Paris (je viens dans quelques jours...!)

    RépondreSupprimer
  4. Dépêche toi d'arriver, j'ai une question importante à te poser... ;)
    acj

    RépondreSupprimer
  5. Wahou je vois que l'analyse va loin...
    je ne saurai que prononcer quelques platitudes: je ne connais pas Houellebecque, mais ce prix Goncourt ne m'a pas laissé indifférente et m'a presque irritée; Cet auteur me parait bien mégalo puisque son personnage homonyme a apparemment un génie incommensurable puisqu'il ne peut être apprécié que pour ça (c'est une loque humaine par ailleurs.Par ailleurs sa façon de parler des coulisses du show-biz intellectuel et artistique est tellement contradictoire avec le personnage qu'on dirait que l'auteur veut montrer qu'il sait en fait combiner 2 facettes (le génie sauvage et incompris et l'homme du monde)...
    Clém

    RépondreSupprimer