Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

mercredi 16 février 2011

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...., Eric-Emmanuel Schmitt



Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence.

Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Une fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis.



Impressions : Le livre qu'il faut pour tous ceux qui veulent découvrir un compositeur trop connu pour être bien écouté..
L'auteur en mélomane érudit et passionné guide le lecteur pas à pas afin de lui faire entendre la beauté qui résonne dans des oeuvres trop souvent mal-écoutées.
A la fois essai philosophique sur la beauté et la création, et balade esthétique, ce petit livre séduira à la fois les profanes et les initiés... Un livre à écouter sans modération.







1 commentaire: