Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

mercredi 8 septembre 2010

Houellebecq, la métamorphose..


L'auteur : Auteur des Particules élémentaires ou encore de Plateforme, Michel Houellebecq est un auteur incontournable du paysage littéraire français? Ses oeuvres font systématiquement polémiques, l'écrivain aimant choquer par des descriptions sexuelles assez hardcores... et sa vision très pessimistes du monde contemporain.
Voilà pour l'ancien Houellebecq, un personnage pas très sympathique, obsédé mais maniant la plume comme personne.
Je ne sais pas si ce monsieur a suivi une thérapie ou si il a enfin pu dépasser ses vieux démons, mais cette description n'est plus du tout valable pour son nouveau roman..

L'histoire : Jed, un artiste parisien va connaitre le succès grâce à son attrait pour les cartes michelin. Dans ses pérégrinations il va rencontrer Beigbeder et demander à michel Houellebecq d'écrire quelque chose pour son catalogue...On y croise aussi un Jean-Pierre Pernaud étonnant mais je n'en dis pas plus lisez-le!

Impressions : Voici sans conteste son meilleur roman, ici point de sexe gore, juste de la gastronomie "hardcore". Que lui est-il arrivé???? Son personnage de lui-même est décrit avec beaucoup de modestie "un solitaire qui pue un peu". L'ironie est partout présente, jamais méchante, le style et les descriptions sont magnifiques.. Quel plaisir de lire ce livre. J'ai eu l'impression de lire du Michel Déon, avec quelque chose en plus, le cynisme gentil d'un auteur apaisé...

2 commentaires:

  1. C'est sympathique ce blog, j'avais toujours peur de lire des débilitées en achetant un livre en kiosque, tu nous mâches le travail ! ça permet de rester connecté à la littérature contemporaine sans pour autant perdre son temps. merci bien

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais exactement la même chose de houellebecq, voilà pourquoi je n'achetais pas ses livres.
    Tu m'as donné envie de re tenter le coup avec celui-là.
    Je te dirai ce que j'en pense.
    merci !
    signé Charlotte

    RépondreSupprimer