Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

vendredi 1 octobre 2010

Tobie Lolness, Thimothée de Fombelle





L'auteur : A 17 ans, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.
Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le Prix du Souffleur 2002, le révèle comme auteur de théâtre. Il explore alors un théâtre intime, souvent centré sur la perte, la fragilité ("Je danse toujours" 2003) mais ne craint pas d'affronter la comédie ("Rose Cats" 2008). C'est l'un des plus prestigieux écrivains français contemporains.
Il se tourne aussi vers le roman avec Tobie Lolness, chez Gallimard Jeunesse qui rencontre un succès mondial. Le roman est traduit en 26 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse. Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (G-B, US). Tobie Lolness raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde. Outre la structure littéraire du roman, brillante et haletante, le succès de l'œuvre doit beaucoup à la richesse de l'histoire et à la finesse de l'analogie entre cet arbre-monde, malade des folies humaines et les problèmes du monde réel. Après une dramaturgie plus intime, ce roman témoigne de l'ampleur et du souffle d'une écriture qui se renouvelle.
Avec Celeste, ma planète, diffusé, en 2007, dans la revue « Je bouquine » avant d’être publié chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior, il reprend le thème de la planète vivante, avec peut-être un peu moins de finesse de trait.
Le premier volume d'un nouveau roman, Vango, parait en mars 2010 chez Gallimard. Cette saga projette un jeune héros, Vango, dans le tourbillon des années 30. Le second volume est annoncé en 2011.


L'histoire :  « Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. »
Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l'écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Il sait que certains s'en serviraient au détriment de l'arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l'exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens...

1 commentaire:

  1. Crochat Philippe2 octobre 2010 à 00:31

    Ce livre est très sympa. Cela m'a rappelé mon enfance accompagnée de son cortège de rêveries.

    Bravo Marie-Delphine pour cette montagne de livres que tu arrives à avaler chaque semaine. Tu devrais nous donner quelques conseils de gestion d'emploi du temps avec 3 enfants !

    Philippe

    RépondreSupprimer