Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

dimanche 17 octobre 2010

Même le silence a une fin


Impressions : Je pense avoir lu une bonne partie des récits existants de captivité. Autant dire : Ça me connaît!!
J'ai donc ouvert ce livre en blasée. On nous avait dit tellement de mal de cette femme que j'ai eu quelques scrupules à m'y mettre. Et finalement, j'ai été totalement happée.
A la manière d'un journal de sa captivité, Ingrid Bettencourt raconte sa vie quotidienne, les chaînes autour du cou, les humiliations, la déshumanisation. On partage avec elle la faim, l'angoisse, les fausses joies, les douleurs, le cauchemar  de la promiscuité et de l'incertitude.
Ce témoignage est magnifique, bien écrit et poignant. Je mets à défi quiconque réussira à refermer ce livre sans émotion...
Avec modestie et pudeur, elle se livre, racontant combien elle s'est elle-même déçue de ses mesquines envies et manoeuvres pour avoir la meilleure part, la meilleure place. Combien elle a souffert dans cet 'enfer vert'.
Elle donne les clés qui lui ont permis de survivre durant 6 longues années : les messages de sa famille, les tentatives d'évasion, l'amitié avec certains détenus et surtout une intense quête spirituelle qui lui permettra de donner un sens à l'insensé.
Mais c'est aussi un merveilleux livre d'aventures. Elle nous tient en haleine de la première à la dernière page. On vit avec elle chaque échec, chaque piqûre d'insectes, on frémit devant les crocodiles et autres bestioles toutes plus grosses et répugnantes les unes que les autres...
Je n'ai donc plus qu'à vous dire de ne pas entrer dans le jeu des jaloux et autres chercheurs de poux : laissez-vous entraîner et toucher par cette histoire. Quelqu'un qui conclue son livre "Je venais de naître, il n'y avait en moi plus rien d'autre que de l'amour. Je tombai à genoux devant le monde, et remerciai le ciel à l'avance pour tout ce qui devait venir."cette personne ne peut pas être si mauvaise non?

1 commentaire:

  1. Merci MD je me demandais si je pouvais acheter ce livre car il est vrai qu'on a entendu pas mal de choses assez négatives sur Ingrid Betancourt . Mais toi et Famille Chrétienne ( oui, oui, oui !!!) le recommandez donc je vais me lancer .

    RépondreSupprimer