Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

samedi 18 septembre 2010

Urkas!, de Nicolaï Lilin




Itinéraire d'un parfait bandit sibérien. Ce roman auto-biographique nous fait découvrir le monde de la mafia russe. Sous cette appellation se cache de nombreuses ramifications. L'auteur fait partie des bandits sibériens qui furent déportés par les communistes en Transnitrie où ils ont réussi à conserver leurs "traditions" et leurs "valeurs".
L'auteur a son propre couteau a 6 ans, il connait sa première interpellation à 13, la prison est un rite initiatique pour ces professionnels du crime...

Impressions : L'auteur aime conter son histoire, les récits dans les récits sont légion. Le livre est donc un peu décousu... Cependant, j'ai été fasciné par ce monde totalement inconnu pour moi. Il écrit longuement les traditions et le mode de vie de ces "méchants" de père en fils mais (et ce sont les mots du "grand-père") "bandits honnêtes"..
Malgré une violence omniprésente, l'auteur nous raconte son enfance : beaucoup de nostalgie et de douceur (dans un monde de grosses brutes) filtrent à travers les lignes. On sent que l'auteur admire profondément le monde d'où il vient.
Ces bandits obéissent à Dieu, à leurs armes (qu'ils placent à côté des icones) et à leur famille..
Des gens biens en définitive????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire