Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

mercredi 15 septembre 2010

Maud Lethielleux, d'où je suis je vois la lune

L'auteur : Maud Lethielleux est musicienne et metteur en scène. Après avoir beaucoup voyagé elle écrit Dis oui Ninon chez Stock en 2009. D'ou je suis je vois la lune est son deuxième roman.

L'histoire : Moon est une jeune fille qui a choisit de vivre dans la rue, accompagnée par son chien malice, bien à l'abri sur ses couvertures au coin d'un fleuriste. Elle peut tranquillement rêvée, pensée, aimée sous le regard de la lune. Un jour elle décide d'écrire par amour pour son ami Fidji, avec ses mots à elle, sur un carnet volé. Sans savoir que grace aux mots on peut décrocher la lune.

Impressions : J'ai eu l'impression de lire la petite fille aux allumettes version moderne. Moon à défaut d'allumettes vend des sourires, comme son auteure d'ailleurs. Beaucoup de simplicité et de pureté dans ce récit sans doute un peu auto-biographique. L'écriture ne recherche pas les grandes phrases et les effets littéraires. Manié par la fraicheur et la limpidité de Maud Lethielleux vous risquez fort de vous retrouver aussi le nez dans la lune un sourire accroché à vos lèvres....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire