Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

samedi 18 septembre 2010

Le coeur régulier, Olivier Adam


L'auteur : Depuis la parution de son premier roman 'je vais bien ne t'en fais pas", Olivier Adam est devenu un écrivain incontournable. En 2004, il est lauréat du Goncourt pour sa nouvelle "passer l'hiver". Auteur aimant la psychologie aussi bien que les faits de société, il est influencé par la littérature américaine.

L'histoire : Sarah a une vie parfaite. Son mari "parfait" et ses deux gentils enfants partagent sa vie dans un pavillon impeccable d'un quartier bourgeois. Après la mort de son frère elle part en cavale au Japon où son frère s'était réfugié. Elle est surtout en quête d'elle-même, elle fuit cette vie si banale et si rangé. Peut-être qu'elle cherche à se sauver en se sauvant...

Impressions : A la lecture des premières pages elles ne furent pas très bonnes. L'auteur semble lui aussi se chercher, les descriptions sont laborieuses, le style bien lourd. Et puis... les états d'âme de Madame... Comment dire... y'a plus grave non???
Finalement, au bout d'une trentaine de pages, le style se décoince, et on se laisse gagner par la poésie qui se dégage des pages. Il décrit la solitude des êtres, le deuil la grisaille de la vie quotidienne. Mais aussi l'espoir que l'on peut retrouver dans les petites belles choses de la vie..C'est sans doute pour cette raison que ce ;;;roman est malgré ce que j'en pense un beau livre à lire en en savourant l'atmosphère un brin tristounet.
Malgré ça et même si je sais que je vais en chagriner plus d'un, euh c'est un peu répétitif ces thèmes en ce moment! Les neurasthéniques ont la côte!!!

Les âmes mélancoliques et poétiques vont sans doute adorer, moi non!!

2 commentaires: