Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

samedi 13 novembre 2010

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett


L'histoire : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié. Pourtant poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, ce livre a conquis l' Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman est devenu un véritable phénomène culturel outre-Atlantique.

Impressions : Je vois déjà vos mines sceptiques,  encore un livre culpabilisant et moralisateur. Encore un livre bien dans l'air du temps, facile et un peu sopo. Vous n'en pouvez plus de la case de l'oncle Tom.....
Et bien, vous avez tout faux....
Ce livre est une pure merveille...
L'auteur ne s'arrête pas qu' à la relation entre communautés (incroyable en ce milieu de XXe siècle cela dit..), mais offre une réflexion sur la condition féminine dans ce Sud si conservateur. Sans dogmatisme, ce livre  se veut comme un état des lieux un rien mélancolique de ce qui a bercé la jeunesse de Kathryn Stockett.

Il n'est pas de sujets plus risqué pour un écrivain du Sud que l'affection qui unit une personne noire et une blanche dans le monde inégalitaire de la ségrégation. Car la malhonnêteté sur laquelle est fondée une société rend toute émotion suspecte, rend impossible de savoir si ce qui s'est échangé entre deux personnes était un sentiment loyal, de la pitié ou du pragmatisme. Howell Raines.

Mais ce livre n'est pas qu'un traité sociologique et de loin!
Les personnages sont attachants, les situations sonnent justes, l'humour sous-jacent et omni-présent allège le propos et donne une distance salutaire sur un sujet qui peut paraître lourd.

Je l'ai lu d'une traite et je suis certaine que vous en ferez de même....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire