Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

samedi 20 novembre 2010

Le Léviatemps, Maxime Chattam


L'histoire : À trop désirer la mort, on y brûle son âme. Paris, 1900. Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu'il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d'ombres, un golem de violence. Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal. Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l'Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d'éternité.


Impressions : Je me suis toujours demandée comment un auteur avec un si joli minois et un air de gendre idéal pouvait avoir des idées aussi tordues.....Maxime Chattam nous entraîne une fois de plus dans un thriller solide, bien construit et sanglant à souhait. Tout son art réside dans le souci du détail,  où le hasard n'a pas sa place.
Il nous balade à la fois dans une enquête complexe et convaincante, mais aussi dans un Paris reconstitué avec brio, le lecteur est totalement immergé dans cette époque. J'ai lu le livre, un plan de Paris à la main pour essayer de repérer les lieux dont il parle.. (si si je sais je n'ai que ça à faire..:))
Une enquête criminelle bien ardue pour ses personnages, une belle enquête archéologique pour le lecteur.
Beau travail une fois de plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire