L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes les vérités du monde.
En Angleterre, La Caverne des Idées a obtenu le Gold Dagger Prize.
La Caverne des Idées est un livre très étrange, il y a tout d'abord une enquête traditionnelle, avec un cadavre, un fin limier, et une intrigue bien ficelée. Puis on se rend compte que plusieurs enquêtes se superposent....
Mais il est aussi, surtout, un questionnement littéraire et philosophique, parsemé de mises en abyme successives et imbriquées, qui amènent petit à petit à un dénouement pour le moins surprenant.
Un roman bourré de références, littéraires, philosophiques, et de références dans les références, , dans un mouvement circulaire un peu étourdissant mais tout à fait réjouissant. Vous l'aurez compris les littéraires et les âmes classiques vont trouver ce livre totalement jouissif.
L'auteur est à la fois le détective, le traducteur, l'écrivain, le philosophe. Il s'amuse à fabriquer des images, et des images dans les images.
C'est un magnifique exercice littéraire, qui révèle une maîtrise étonnante de l'écriture et de la conception d'une intrigue.
Les personnages sont doubles, à l'intérieur et à l'extérieur, dans ce jeu grandissant qui alterne le texte et les notes de bas de page, qui font elles-mêmes complètement partie du texte.
En clair totalement miam miam...!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire