Pourquoi oblomovarde? Oblomov un roman de Gontcharov où le personnage est d'une paresse sans nom, très actif.... en pensées....
Un oblomovar est un endroit où l'on aime traîner, perdre son temps.

mardi 24 août 2010

Laurent Gaudé Ouragan


L'histoire : A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pas pu partir devront subir la fureur du ciel.. Que reste-t-il d'un homme au milieu du chaos??

L'auteur : Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman le soleil des Scorta. (Livre magnifique qui m'a longtemps trotté dans la tête.. Un livre fort, poétique, admirablement bien écrit.. )

Impressions : Je me méfie toujours un peu des livres peu épais, me demandant si si peu de pages peuvent me contenter et me marquer. Mais j'ai laissé ma méfiance de côté et j'ai bien fait!!!
L'auteur met en scène une série de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent en une ample chorale qui résonne comme le cri d'une ville abandonnée à son sort. L'écriture est forte, magnifique, maitrisée. Chaque phrase marque, touche, et en même temps se savoure.
Allez-y sans crainte car ce livre est beau, tout simplement.



1 commentaire:

  1. j'ai trouvé ce livre poignant.
    L'écriture dynamique et rythmée est bien adaptée à cette histoire de lutte où se côtoient des instincts de survie très primaires et des sentiments humains profonds.
    Clém

    RépondreSupprimer